Accueil / Retour sur la Journée

Retour sur la Journée

La Journée d’Etudes de l’Iram « Comment accompagner les transitions agroécologiques dans les Suds ? » s’est tenue le 29 juin 2023 à Paris. L’occasion de mettre en discussion la question des transitions agroécologiques à différentes échelles : depuis les territoires jusqu’aux politiques publiques. Un peu plus de 120 personnes étaient présentes physiquement et près de 100 personnes ont suivi les débats à distance. La Journée s’est organisée autour d’une introduction et de quatre sessions thématiques, chacune articulée autour de présentations ou d’une table ronde, et suivie d’une discussion avec la salle.

Lors de la session introductive animée par Jérôme Coste (Iram), Jean-Michel Sourisseau (Cirad) a présenté les évolutions du concept, les controverses et les enjeux actuels de l’agroécologie puis Marc Dufumier (AgroParisTech et Iram) est revenu sur la place de l’agroécologie dans les accompagnements de l’Iram depuis les années 1960.

Ensuite, une session animée par Cédric Bernard (Iram), a permis à Bernard Bonnet (Iram) et de Pierre Hiernaux (chercheur spécialiste en écologie végétale), de discuter des enjeux des systèmes pastoraux en tant que systèmes agroécologiques.

Puis, lors d’une seconde session modérée par Claire-Isabelle Rousseau (Iram), Souleymane Ousmane (RECA-Niger) a présenté une expérience d’accompagnement des maraîcher.e.s périurbain.e.s dans les transitions agroécologiques au Niger et Anne Panel (Fert) est intervenue sur l’expérience du groupe Fifata pour structurer une offre de produits agricoles frais et sains dans les bassins de production autour d’Antananarivo.

L’après-midi, animé par Laurent Levard (Gret), a permis d’aborder la question des structures intermédiaires comme pivots de la transition. Christophe Rigourd (Iram), sur la base des enseignements du projet ACOTAF, a interrogé l’enjeu et les défis d’intégrer l’agroécologie dans les systèmes nationaux de conseil agricole. Stéphanie Youssi et Yolande Leondaris Razafindrakoto (Iram), à partir de l’expérience du Programme AFAFI-Centre à Madagascar, ont abordé la question des systèmes de garantie en agro-écologie. Elise Juguet (Horus) a centré son intervention sur le financement de l’accompagnement des transitions agroécologiques.

Enfin, une table ronde animée par Matthieu Brun (Farm) réunissant Gabrielle Humbert et Bio Goura Soulé (CEDEAO), Matthieu Le Grix (AFD) et Gifty Narh (RESCAR - AOC) a permis de discuter des questions relatives aux postures des Etats, aux politiques régionales et à leurs possibles contradictions, mais aussi d’envisager des pistes pour mieux intégrer les enjeux des transitions agroécologiques dans les politiques publiques.

Isabelle Droy (IRD, présidente de l’Iram) a conclu la journée avec une synthèse des échanges.